Jazz-Rhone-Alpes taks about Parc X Trio’s concert in Lyon, France

index

Parc X trio au Jazz Club Saint-Georges

160407parcxtriostgeorgesjfc1978600x326__042571600_2208_10042016

Très belle soirée au Jazz Club Saint-Georges qui avait eu l’excellente idée de programmer un jeune groupe du Québec (décidément, ici, nous n’avons pas de problème de programmation). Le Park X trio, avec Gabriel Vinuela-Pelletier au piano, et compositions, Alex Lefaivre à la basse et compositions et Alain Bourgeois à la batterie.

Park X trio ? Et oui ! C’est un nom en hommage à un quartier célèbre de Montréal ; et tout chez ces musiciens dit l’attachement au pays et l’enracinement dans ce lieu cher au cœur, parce qu’il permet aussi le partage d’une musique sans frontière. Alex et Alain d’abord se sont rencontré et ont partagé leurs goûts musicaux puis leur local de répétition. Avec Gabriel qui a fait de solides études de piano classique, ils ont très vite eu envie de jouer ce jazz contemporain nourri par quelques influences contemporaines : The Bad Plus, E.S.T. trio, Brad Mehldau, Avishaï Cohen… Le Trio de Jérôme Beaulieu, dans une esthétique assez voisine, les avait précédé au saint Georges et leur a ouvert la voie.

Musique lancinante, intimiste polyrythmique, virtuosité, unité de son du groupe. Tout est là ! Nous aovns entendu de très beau thèmes d’un CD à venir, des inédits par conséquent : Kamourhaska, Wellflet (encore des hommages aux lieux de prédilections au Québec) ; et aussi Liliane, Breathe… Ce n’était que le troisième concert d’une tournée qui conduit le trio à travers toute l’Europe ; Vienne, Leibzig…

Après son grand prix de Jazz TD 2010 du Festival international de jazz de Montréal, L Park X trio fait son chemin. Décidément, au Club Saint Georges, on ne tourne pas en rond.

Bernard Otternaud & photos Jean-François Cognat

http://www.jazz-rhone-alpes.com/