Parc X Trio (3) album and release party reviewed by CAMUZ

logo

“NouveautĂ© jazz sur le marchĂ© du disque montrĂ©alais: mercredi soir, Ă  la Sala Rosa, Parc X Trio lançait son 3e album en carrière sous Ă©tiquette mc m records, son plus Ă©lectrique Ă  ce jour, dans une soirĂ©e de type «party de NoĂ«l en famille».

On était nombreux à venir apprécier cette soirée en trois mouvements : lancement de disque quasi officieux suivi d’une prestation du contrebassiste Fred Pauze et d’une troisième partie signée Marjorie Fiset à la voix.

Avec cet album, le trio composĂ© de Gabriel Vinuela-Pelletier (piano), de Alex Lefaivre (basse) et d’ici Alain Bourgeois Ă  la batterie impressionne nous propose une version plus edgy de samusique habituelle. Le climax des compositions du groupe se retrouve en concert, Ă  la fin des pièces oĂą le courant en est Ă  son plus haut voltage, tant entre les membres du groupe qu’au beau milieu du public. Avec rĂ©serve, j’avancerais mĂŞme que le travail de Parc X Trio rappelle un peu celui du DJ Bonobo, mĂ©lomane instrumentiste invĂ©tĂ©rĂ© de la musique lounge jazz-rock. Aussi, on aura remarquĂ© l’attitude très cool du bassiste qui ne se prend dĂ©finitivement pas au sĂ©rieux et de sa sonoritĂ© complètement sur le fuzz . DĂ©finitivement, le groupe se dĂ©marque de par sa rigueur exemplaire au niveau de sa recherche mĂ©lodique et rythmique et monte d’un cran le professionnalisme de sa sonoritĂ© avec ce tout nouveau concept.”

Marie-Eve Boulanger

press-kit_square

http://www.camuz.ca/blogue/nouvel-album-pour-parc-x-trio

Parc X Trio’s Sans Questions Sans RĂ©ponse reviewed by Le Voir

Logo_Voir

Lauréats du Grand Prix de Jazz TD au FIJM en 2010, Gabriel Vinuela-Pelletier (piano), Alex Lefaivre (contrebasse) et Mark Nelson (batterie) lançaient récemment cet impressionnant deuxième opus, articulé autour des trois mouvements de la suite éponyme, dispersés sur le disque. Jazz progressiste qui intègre des influences diverses en un tout cohérent, la musique du Parc X Trio peut rappeler sous certains aspects celle d’E.S.T.. Solistes aguerris dotés d’une complicité rare et précieuse, ils naviguent ici dans des eaux tantôt sereines, tantôt tumultueuses, sans jamais perdre le nord. Outre leurs 12 compositions originales, ils nous proposent en guise de cerise sur le sundae une surprenante relecture d’Imparfait de Daniel Bélanger.

par Stanley Péan

Centquestions

https://voir.ca/disques/parc-x-trio-cent-questions-sans-reponse/