Bio (FRANÇAIS)

TÉLÉCHARGEMENT “ONEPAGE”

Puisant son inspiration dans l’énergie urbaine distincte de Montréal, le bassiste Alex Lefaivre à lancé son alnum YUL le 3 août 2018. Le projet présente une série de compositions jazz mettant en vedette certains des musiciens les plus originaux de sa ville natale. Tirant son nom du code de l’aéroport de Montréal, YUL nous amène sur un voyage cinématographique à travers la ville où l’atmosphère rêveuse des chaudes nuits d’été se mélange à l’attitude explosive de la métropole. Les thèmes mélodiques et chantants se développent sur des formes atypiques qui laissent énormément de place pour l’interaction musicale du groupe durant leurs improvisations.

Également adepte à la contrebasse qu’à la basse électrique, Alex Lefaivre est un musicien émérite connu principalement pour l’originalité de sa voix artistique, son groove puissant, sa virtuosité instrumentale, son travail méticuleux et son sens de l’humour. Enraciné dans le jazz, Alex demeure un musicien extrêmement polyvalent. Il est tout aussi à l’aise dans un contexte hautement expérimental que sur une gig de Top 40.

En 2007, Alex Lefaivre a co-fondé le Parc X trio, un des groupes de jazz les plus prometteurs de leur génération. À ce jour, Parc X Trio a lancé 7 albums, dont le dernier, Dream, est distribué par le label néerlandais Challenge Records International.  Ils ont tourné au Canada, au Mexique, aux États-Unis et en Europe et ils maintiennent un calendrier de concerts très chargé. Ils ont également remporté plusieurs prix et distinctions dont le Grand Prix de Jazz TD au Festival International de Jazz de Montréal en 2010 et l’album Jazz de l’année 2017 au GAMIQ.

Comme compositeur, Alex a le privilège d’avoir travailleur sur plusieurs projets du réalisateur Alex Pronovost, notament les vidéos virales pour les webséries Le Killing (2019) et le Bungalow de l’Amour (2020). D’autres projets notoires sont la websérie l’Intermédia web (2019) et la campagne publicitaire de Coca-Cola pour le BYE BYE 2018. Alex a lancé un EP de musique électronique, Loops, en Mars 2019. Ses premières ébauches dans le style sont grâce au concours Connect the Montreal Musical Dots de MUTEK en mai 2013, pour lequel sa composition Lionnel-Grouxl Dub s’est classée comme finaliste.

Alex Lefaivre est également co-fondateur du label de jazz Multiple Chord Music (MCM), qui compte 17 artistes dont Rémi-Jean LeBlanc, François Jalbert & Jérôme Beaulieu, Benjamin Deschamps et Rachel Therrien.

DISCOGRAPHIE:

Alex Lefaivre Quartet, YUL, 2018
Parc X Trio, Dream, 2017
Parc X Trio, Live at Victor, 2016
Tertio, EP, 2015
Ben Wilkins, All from Hello, 2015
Parc X Trio, PXT Live in NYC, 2014
Parc X Trio, D’Ouest en Est, 2013
Cora Kim, Cora KIm, 2013
Parc X Trio, (3), 2011
Parc X Trio, Cent Questions Sans Réponse, 2010
Parc X Trio, Parc X Trio, 2009