Belle critique de Naufragés dans sortiesJAZZnights.com

Christophe RodriguezAlbums Jazz    30 septembre 2021 |  0Alex Lefaivre - Les Naufragés

Après bien des péripéties comme nous l’écrivions sur SJN le 27 juillet 2021, le très beau Les Naufragés du contrebassiste Alex Lefaivre a vu le jour. Sans vouloir disparaître sur une île déserte et faire office de naufragés, cette nouveauté, signe d’un bel automne musical, se distingue autant par les compositions personnelles que certains titres. Emprunté au rock, nous avons Immigrant Song (Led Zeppelin), du jazz costaud avec Time of Barracudas du tandem Miles Davis/Gil Evans et même une jolie reprise du thème en jazz de Passe-Partout.


Boiler Room – acide juste comme il le faut


Mais, il n’y a pas que cela, puisque le contrebassiste injecta un peu de son savoir-faire dans cette entreprise, qui répétons-le, vaut amplement le détour. Sans être une entreprise de petite séduction le pièce Boiler Room est acide juste comme il le faut, et un écrin pour le guitariste Nicolas Ferron, suivi du saxophoniste Erik Hove, dont le jeu évoque un peu celui du regretté Michael Brecker. Sur la formule de quelques improvisations bien senties, il entraîne notre contrebassiste ainsi que le batteur Alain Bourgeois dans une petite course poursuite particulièrement dynamique.



Passe-Partout – un clin d’œil a Sonny Rollins


Pour le thème de Passe-Partout, Alex Lefaivre et ses complices font un joli clin d’œil au St-Thomas de Sonny Rollins, ou quand les Caraïbes vous invitent à la fête.



Immigrant Song – une folie qui marche


Il fallait une certaine dose de courage ou de folie pour nous proposer l’halluciné Immigrant Song, dominé à son époque par la voix incantatoire du chanteur Robert Plant. Et ça marche. Nous sommes en présence d’un tout qui ne dénature pas la pièce d’origine et les accents rocks sont bien présents. Un modèle à suivre pour ceux et celles qui voudraient nous offrir cette composition dans une boite de jazz.



Time of the Barracudas – jazz modal


Rayon jazz standard version modale : Time Of the Barracudas nous replonge presque dans un autre temps, mais juste avec ce qu’il faut de liens patiemment travaillés. Les Naufragés est un superbe travail d’équipe et de compositions il va sans dire.



Time of the Barracudas / Boiler Room / Sneaked / Passe-Partout / Reset / Sly / Sin City / Immigrant Song

Alex Lefaivre : basse et compos / Erik Hove : sax alto / Nicolas Ferron : guitare / Alain Bourgeois : batterie

alexlefaivre.com

facebook.com/alexlefaivremusic

https://alexlefaivre.bandcamp.com/album/naufrag-s

Christophe Rodriguez

Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz. Pour lire les chroniques de Christophe, c’est ici


Naufragés du bassiste Alex Lefaivre